Née le 1er mai 1960 en région bruxelloise et installée à Braine-le-Château, Anne Dorselaer perfectionne toujours aujourd’hui sa formation en arts plastiques à l’École des Arts de Braine-l’Alleud au sein de l’atelier de gravure de Paul Dumont, après avoir travaillé dans celui de dessin d’Alain Lambillotte. Une École des Arts qui est, pour l’artiste, en quelque sorte sa seconde maison. Anne Dorselaer est par ailleurs titulaire d’un certificat de qualification en dessin en architecture d’intérieur, agrégée de l’enseignement secondaire inférieur en arts plastiques et titulaire de trois certificats d’enseignement artistique en dessin et histoire de l’art de l’École des Arts de Braine-l’Alleud. Elle est en outre lauréate du prix 2012 de l’ASBL des Amis de l’École des Arts et a déjà exposé dans divers espaces du Brabant wallon, lors de parcours d’artistes, au salon du dessin et de la peinture du Grand palais (Paris) et lors du trophée Alain Godon du Festival du Touquet.

«Je ne travaille que sur la thématique du personnage, indique Anne Dorselaer qui, depuis une bonne année et après une période consacrée au dessin et à la peinture à l’eau, pratique surtout la pointe sèche, la gravure, l’eau-forte et l’aquatinte. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain. En dessin, je travaille toujours d’après modèle, ce qui permet de traduire une émotion. Un rendu qui n’est à mon sens pas possible en travaillant au départ d’une photo. Mon travail est le plus souvent rapide et instinctif car c’est généralement le premier jet qui est le meilleur. Ce travail d’après modèle n’est cependant pas praticable en matière de gravure, par exemple. Dans ce cas je suis forcée de retravailler le premier jet en atelier.»

À travers les œuvres qu’elle expose, Anne Dorselaer tente de restituer les pensées de ses personnages. «Mes personnages ne nous regardent pas, ils flirtent avec la mélancolie, ils sont dans leurs pensées, comme figés dans une méditation qui les absorbe, à la frontière de ce que l’on ne peut voir et qui leur appartient. Un album d’humains figurés, proches et distants en même temps», conclut l’artiste.

Contact: 

Tél : 02/366.23.45 – 0486/35.69.41

Email : a.dorselaer@skynet.be