Depuis de l’âge de 11 ans, passionné de nature, je parcours les forêts, les champs, le bocage, les vallées et les rivages. L’argile des champs a inspiré mon travail. Les écrits précieux de Paul Géroudet glissé dans la poche, les croquis précieux de Robert Hainard et les illustrations figuratives de Carl Brenders m’ont accompagnés. Et depuis, l’observation de l’oiseau, l’animal, chez lui, libre, donne corps et vie à la sculpture.

ENTRE REGARDS ARTISTIQUES ET NATURALISTES, JE SCULPTE OISEAUX, MAMMIFÈRES, AMPHIBIENS ET REPTILES, POISSONS et INSECTES observés. Les pièces uniques sont en base de pâtes de bois, de résine, de plâtre, accompagnée d’ossature d’acier & bois, puis peints à l’acrylique, en 6 à 10 couches et vernis acrylique en trois couches. J’apprécie l’acier pour les ossatures, pour des mises en scène naturalistes épurées. Les formes données et les supports sont représentatifs de l’espèce, de ses critères d’identification, de ses comportements, de mes inspirations.

L’ART ANIMALIER EST UN TÉMOIGNAGE À LA BEAUTÉ DE LA NATURE. Les sculptures rejoignent les collections personnelles, ainsi que les mallettes pédagogiques des structures d’éducation à l’environnement.

ANIMATEUR NATURE salarié, je transmets le goût de l’art et l’émerveillement de la nature aux enfants lors d’ateliers scolaires de sculpture et de peinture, d’histoire de l’art animalier. En bénévolat j’encadre des ateliers gratuits pour les familles et les festivités liées au jardin.

FORMATEUR EN ÉDUCATION À LA NATURE, j’ai encadré des modules de formation d’animateur, entre pédagogie, montage de projets éducatifs et art animalier.

UNE COMPLÉMENTARITÉ entre l’observation et l’éducation.