Peinture

F.delwart@moens-delwart.be

https://fleurdelwart.portfoliobox.net

 

Je suis née en 1971 en Belgique. J’ai commencé la peinture avec la méthode Martenot en 1980 chez ma tante Claude Orts, puis chez Béatrice Verstraete.

Absorbée par mon métier d’architecte, j’ai fait une pose bien trop longue….

J’ai repris la peinture chez Isabelle Malotaux à Court-Saint-Etienne en 2011 où je peins tous les lundis dans une ambiance sympathique.

Je me laisse guider par l’instinct, je pars de coups de cœurs.

Les visages me fascinent par l’émotion qu’ils renvoient. Nous pouvons lire chacun quelque chose de différent dans un regard, une expression, un sourire…

Certains paysages dégagent une puissance ou une plénitude. Ils sont tellement forts qu’on se sent à la fois tout petit et à la fois comblé.

J’aime ce qui est fort, qui tantôt bouleverse et tantôt nous plonge dans un apaisement profond… un peu comme la vie avec ses multiples facettes, avec nos expériences bonnes ou moins bonnes qui nous poussent toujours un peu plus loin dans notre connaissance de soi et des autres.

L’acte créatif est une expérience privilégiée de la joie. Comme le dit Frédéric Lenoir « La joie porte en elle une puissance qui nous bouscule, nous envahit, nous fait goûter à la plénitude ».

L’Afrique me touche, je laisse mes coups de cœurs me guider vers ce magnifique continent et ses habitants.

Mon chemin a recroisé Sybille du Parc qui a créé il y a 25 ans Abantu Zambia, « le peuple en Zambie».

Mon projet de vente de reproductions de mes tableaux a pris tout son sens. La moitié des bénéfices des ventes sera versée à Abantu Zambia et 10% aux photographes créateurs de mes coups de cœur. Rien sans eux n’aurait démarré. J’essaie de retrouver et les citer à chaque parution.