Pastel sec et aquarellé, illustration

Genappe

www.helenedewitte.be

0476.32.57.61

 

Chaque trait, chaque impulsion vise un seul et même but : rendre l’intensité d’un regard, la justesse d’une émotion. Le portrait est mon sujet de prédilection, j’aime ce dialogue muet qui se crée au gré des traits de pastel sur le papier, entre la peinture et moi-même. Je travaille généralement par série. La dernière en date est inspirée de l’écriture automatique proposée par Julia Cameron et les associations libres d’idées. Les thèmes principaux sont : le lien qui unit l’humain à la Nature. Les changements climatiques et notamment la sécheresse que nous avons vécue l’été 2018 m’ont profondément bouleversée, m’amenant à me demander ce qui unit ou désunit l’humain de la Nature qui l’entoure. Pourquoi l’humain agit-il comme s’il était à part, en dehors de la Nature, alors qu’il est un mammifère parmi les mammifères ?

Les archétypes et les personnages des contes sont des sujets que j’ai rencontrés lors de mes études d’art-thérapie et qui continuent de me fasciner. Ils relèvent de l’inconscient collectif et démontrent que les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs trouvent des points de convergence dans les mythes et récits anciens

La série de portraits que je présente ci-après propose des êtres hybrides, à la fois humain, animal, feuille ou branche, des êtres sortis des récits d’hier et d’aujourd’hui, qui continuent d’exister à la lisière des rêves.

Illustratrice de livres pour la jeunesse, j’ai publié avec des scénaristes trois albums :Les aventures de Georges et Eddy, Tomes 1 et 2, chez Eline Communications, texte d’Eline Van Lysebeht et Les Neuf vies de Maître Chatéd. Acrodacrolivres, texte J. Lecerf. Illustrations à l’aquarelle et à l’encre de Chine.