Je suis née en 1944 en Belgique. Ma jeunesse s’est déroulée entre Bruges et Damme, en Flandre occidentale, ainsi qu’à Cugnon-sur-Semois, hameau de l’Ardenne belge. C’est dans ces lieux bucoliques que la part la plus spontanée, voire la plus sauvage de ma personnalité, s’est formée de manière définitive. Par la suite, l’éblouissement des Hautes-Alpes, le vertige sacré au bord des précipices, l’admiration secrète pour le vol des rapaces auxquels appartient l’espace, ont contribué à la direction que j’ai donnée à ma vie.

Les tableaux représentent majoritairement des scènes de douceur sauvage. Les œuvres sont de facture réaliste ; elles introduisent le visiteur dans l’intériorité de l’œuvre ; l’abstraction se fait au niveau de l’esprit pour réaliser un rapport d’âme à âme.

Tel est le but recherché.

La réalisation d’une œuvre animalière sauvage passe par une approche naturelle. Après quelques croquis d’ambiance, la photographie entre en jeu ; elle est captation.

Les peintures se situent sur deux plans bien distincts. Deux techniques de minutie sont employées, elles sont la colonne vertébrale de l’œuvre et s’harmonisent sans se mélanger.

L’arrière-plan sert de support : c’est le décor ; il est exécuté à l’encre de chine, aux pointillés, hachures et contre-hachures. Son but est que, tout en s’effaçant devant le sujet, il reste très présent et donne de la profondeur à l’œuvre.

Les techniques employées pour peindre les sujets sont mixtes.

Dans la nature, tout s’interpénètre et s’équilibre ; et c’est dans cet équilibre que l’artiste se ressource, en tant que partie du tout.

 Contact:

Route Provinciale 86, 1450  Chastre

+32 (0) 474.86.97.13

www.illustration-animaliere.com