Née HOLVOET ELIANE le 18 juin 1936 à Ixelles – Bruxelles – Belgique.
Dès son plus jeune âge, ses dessins sont remarqués par les enseignants qui y découvrent un don incontestable déjà bien affirmé par l’expression artistique.
A l’âge de 8 ans, elle fait l’école buissionnière pour visiter, à l’insu de ses parents, un musée de Bruxelles qui expose les oeuvres du grand artiste peintre verrier Georges ROUAULT. Elle est subjuguée et émerveillée devant les oeuvres de cet artiste, elle reste marquée à jamais. C’est la révélation: elle sera artiste peintre.
Un voyage scolaire à Chartres lui fait découvrir la beauté et les couleurs des vitraux de la cathédrale, la profondeur d’un bleu déjà vu et c’est le rappel de son destin.
Mais les impératifs du milieu familial sont tout autres et elle poursuivra des études universitaires en psychologie et pédagogie qu’elle mènera simultanément et brillamment.

Elle exercera ensuite ses activités de psychologie et pédagogie dans diverses institutions et auprès des instances judiciaires du Palais de Justice de Bruxelles, charge qu’elle abandonnera lors de son mariage

Elle collabore alors avec son époux expert-comptable qui dirige un important cabinet fiscal et d’expertise-comptable.
Mais son désir de se consacrer à la peinture est latent; son époux connait ses aspirations profondes de s’exprimer par la peinture et très vite ils décident ensemble d’abandonner l’activité comptable devenue par ailleurs trop stressante et qui ,e permet plus une vie normale et harmonieuse du couple.
Ils décident de commun accord de changer complètement de vie pour permettre à HELIAN de naître; pour cela il faut changer d’environnement. Ils choisiront un petit village valaisan de la Suisse Romande dans le calme, la sérénité et la beauté des Alpes valaisannes et s’installeront à VERCORIN dans le Val d’Anniviers.

Plus d’info: http://www.helian.ch