Habitant de Torgny, travaillant  dans son labo-photo à Chastre, Henry BROUSMICHE est un passionné d’oiseaux, de nature et d’art depuis plus de 3 décennies.

Photographe, Henry BROUSMICHE n’a de cesse que de vouloir partager sa passion des oiseaux et au delà, faire prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète.

Depuis 11 ans, il organise le concours photos Aves et les Expositions d’Art Animalier de Namur. Professionnellement, il s’est investi dans le tirage photo grand format et les tirages d’Art au sein de sa société, Adventures Art & Edition.

La nature regorge d’une multitude de possibilité de prises de vue … La macro-photographie en est une. C’est une des passions de Henry.

Couché dans une pelouse calcaire, bien avant le lever du soleil afin d’obtenir une lumière magique qui révèlera les gouttelettes de rosée sur les yeux d’un papillon, Henry se délecte du spectacle et capture ces instants irréels.

Son lieu de prédilection est Torgny, écrin de nature Gaumaise et au-delà des frontières dans le cadre de voyages photo en Australie, aux USA et en Afrique de l’Est.

“J’adore l’Ethiopie. J’ai toujours envie d’y retourner. Je voudrais faire découvrir les paysages grandioses de ce pays, ses multiples ethnies, parfois étranges, la nature d’une richesse incroyable.”

Voici résumée l’attirance d’Henry BROUSMICHE pour ce pays méconnu du grand public et des naturalistes. Ce pays, accueillant et encore préservé du tourisme de masse comblera le voyageur en quête d’espaces et de rencontres originales. Un livre, « Ethiopie, Contrée sauvage » ponctuera sa quête en 2009.

Le passage dans des contrées riches en vie sauvage n’empêche pas Henry BROUSMICHE d’ouvrir grand ses yeux sur les problèmes humanitaires et d’y consacrer pas mal d’énergie. Les projets humanitaires dans des Villages Massaï de Tanzanie en sont la face visible. Un barrage d’eau de ruissellemnt doit être installée en juillet 2014 à Handeni permettant à 10,000 personnes d’accéder à l’eau potable.

Adventures Art & Edition, la société qu’il  a créée  a un parfum d’aventures. Elle lui permet de rencontrer des photographes de tous horizons et de partager leur expérience.

Henry Brousiche est aussi président du Cercle d’Arts asbl qui œuvre pour la promotion d’artistes.

En 2003 il crée le concours photo AVES et lance les Expos Photos Aves dans le Vieux Namur (Expos photo et d’Art Animalier).

Contact

http://www.henrybrousmiche.be/