Photographie

Mont-Saint-Guibert

L’Amour vache ou deux années avec les éleveurs du Brabant wallon.

Depuis 1990, la Wallonie a perdu plus de la moitié de ses exploitations agricoles, victimes de la politique agricole commune, de la volatilité des prix et de l’augmentation des coûts de production. Par ailleurs, la crise de la viande bovine, et en particulier du bleu-blanc belge, ainsi que l’évolution des habitudes alimentaires touchent durement les éleveurs.

Passionnée de photographie, après avoir fait mes armes sur les chemins du Brabant Wallon, j’ai porté mon intérêt vers le monde rural, encore bien vivant malgré les difficultés du métier et la résidentialisation galopante, un mode de vie qu’en tant que citadine déplacée je côtoyais sans vraiment le connaître.

Plusieurs fermes familiales ont accepté de m’ouvrir leurs portes. Au fil des saisons et de la confiance qui s’installait, j’ai pu suivre ces hommes et ces femmes dans leurs activités quotidiennes : nourrissage, traite des bêtes, naissances-vêlages, soins vétérinaires, tonte des vaches, travaux des champs… J’ai rencontré des gens qui parlent avec enthousiasme de l’amour de leur métier et de leurs bêtes, malgré un mode de vie difficile, soumis aux exigences du bétail et qui ne connaissent pas les congés payés. Ce fut et reste une expérience passionnante, riche en rencontres et découvertes, que je vous invite à découvrir au fil de cette promenade artistique.

 

Contact:

https://www.marie-annepauwels.com/

marieanne.pauwels1@gmail.com