Peinture à l’huile sur toile de jute comme une tapisserie

Brabant wallon

Née dans le milieu des années soixante, j’ai vécu une vingtaine d’années dans la lumière de Provence avant de revenir m’installer aux sources. Diplômée de l’Académie de Dessin et des Arts Décoratifs de Watermael-Boitsfort et des Beaux-arts de Namur, j’ai suivi neuf années artistiques et cinq années d’histoire de l’art. Ces études m’ont donné accès à la visite de nombreux musées et à l’apprentissage d’analyses esthétiques d’œuvres d’art.

Mon parcours professionnel d’une quinzaine d’années en imprimerie et dans le graphisme m’a ouvert une voie vers les règles de composition et d’équilibre, avant que je m’installe comme artiste peintre en 1998.

Mon travail actuel sur l’Empreinte des Sens m’entraîne, comme dans la poésie, vers une subtilité et un minimalisme où juste l’essentiel apparaît.

L’inspiration vient de ma sensibilité à la lumière et à la structure de la matière. Dans mon geste, le processus de création exprime une réalité intérieure invisible de la vie, une mise en scène avec un jeu de composition, d’harmonie de couleur et d’équilibre, pour éveiller chez le spectateur une émotion à l’âme.

Proche de la démarche de Pierre Soulage, par l’envie de forcer le public à l’intériorité et à la méditation, ou comme Vassily Kandinsky, de substituer la figuration à une création pure de nature spirituelle. Ma source est la vie, avec la sérénité, la pensée, la sensation, l’émotion, la joie d’être. Fascinée et stimulée par la couleur et le choix de la matière, je dirige l’approfondissement de ma recherche vers une forme de sculpture : créer une déformation de matière vers le volume comme une tapisserie ou un bas-relief, un courant abstrait sensitif qui exprime les sens mêmes de la vie.

« Voyage incessant entre le rêve et l’imaginaire, les émotions transcendent l’âme et le corps pour exprimer la légèreté des objets et des êtres, vers les sens même de la vie. »

 

Contact:

www.fileedominique.com

0497.78.88.39