Photographie

Bruxelles

http://www.crocosmic.be

0498.12.80.84

 

Mon parcours débute par un cours de photo argentique à l’école et la trouvaille, au milieu d’une brocante, d’un ancien agrandisseur qui ressemblait au périscope d’un vieux sous-marin russe. J’étudie pendant quelques années les principes techniques et fait des expérimentations pratiques, mais je finis par me lasser de l’odeur du révélateur et de la méticulosité nécessaire à l’argentique et me dirige pendant quelques années vers le dessin, que je trouve plus spontané.

En 2007 les nouvelles possibilités du numérique me poussent à revenir vers la photographie, et je commence un blog où j’associe prises de vue et commentaires imaginaires pour y former une fiction fragmentée. Quelques années plus tard, je joins un atelier expérimental pour y approfondir mes explorations, et depuis, je participe occasionnellement à des expositions.

Mes recherches démarrent généralement d’une fascination personnelle, comme les jeux d’ombres et de lumière, l’anecdotique étrange, les impressions d’inhabituel ou encore tout ce que l’œil ne peut voir… Ensuite vient généralement une période d’exploration, basée sur des séances de prises de vues, alternées avec des séances d’observation et de réflexion, de retouche d’image et parfois de photomontage. Au final, j’envisage la photographie comme un carnet de voyage dans mon paysage émotionnel. Mon objectif est d’en ramener des images capables de créer un lien avec le spectateur, que ce soit à travers une forte impression, une remise en question, une réflexion, une découverte, une complicité ou n’importe quelle autre réaction.